REGISTRE SOCIAL UNIQUE BURKINA FASO
Le RSU repose sur un Système d’Information et de Gestion (SIG) assurant la gestion de la base de données des ménages et permettant le stockage, l’utilisation, l’analyse et l’extraction des données selon les besoins des programmes sociaux. Il permet, entre autres, de :
La construction du SIG a nécessité une planification rigoureuse et une méthodologie structurée pour assurer la réussite du projet. Les étapes clés de ce processus sont les suivants :
La note de cadrage a été la première étape cruciale de l’élaboration du SIG. Elle a permis de définir les contours du projet et clarifier les objectifs, les enjeux, et les grandes lignes directrices.
L’élaboration du cahier des charges, une étape primordiale pour déterminer les exigences fonctionnelles et les contraintes techniques. Le cahier de charges a permis de donner plus détails sur les fonctionnalités attendues du SIG à construire.
Le cahier des charges a donné suite au cahier de conception qui est un document décrivant l’architecture du système et les choix techniques.
Le développement, qui est l’étape de programmation pour avoir une plateforme fonctionnelle, s’est appuyé sur la méthode agile (à savoir Scrum) pour un développement itératif et incrémental des différents modules identifiés lors de l’élaboration du cahier des charges.