APPROCHES METHODOLOGIQUES

La construction du RSU et la mise en place de la base de données est réalisée selon deux approches : la première centrée sur un ciblage communautaire en milieu rural et la seconde basée sur un dénombrement en porte en porte en milieu urbain.

Pour le milieu rural, la méthodologie du Registre social comprend les étapes suivantes :

1/ Le ciblage géographique. Ce processus vise à déterminer le nombre de ménages à identifier pour chaque localité. Le ciblage géographique est réalisé sur des unités territoriales administratives (Région, Province, Commune) afin de faire des économies d’échelle et avoir une base de données se construisant progressivement de manière lisible par les parties prenantes (Gouvernement, PTF, autorités locales, etc.)

2/ Le ciblage communautaire. Ce processus de mobilisation et d’animation sociale permet la pré-identification des ménages pauvres et vulnérables par la population elle-même. Cette phase repose sur la connaissance fondamentale qu’ont les communautés de leurs situations spécifiques.

3/ La collecte de données. Ce processus représente l’administration d’un questionnaire aux ménages identifiés par les communautés comme pauvres et vulnérables. Ce questionnaire permet de collecter les données essentielles sur ces ménages et de constituer la base de données du RSU.

4/ La phase d’analyse. Ce processus permet d’analyser, de trier et de filtrer les données collectées en fonction des différents protocoles d’analyse définis par l’équipe du RSU et/ou par les utilisateurs du RSU. Les filtres sont en effet choisis par chaque programme social. Ceci permet d’identifier et de sélectionner les ménages correspondant aux profils spécifiques requis par chaque programme. Cette sélection peut se faire par exemple par zone géographique, par niveau de pauvreté, par âge, sexe, etc. Après l’application des filtres, le RSU est en mesure d’éditer des listes de potentiels bénéficiaires de programmes sociaux.

Pour le milieu urbain, la méthodologie du Registre social comprend les étapes suivantes :

1/ Le ciblage géographique. Ce processus vise à déterminer le nombre de ménages à identifier pour chaque commune urbaine.  

2/ La collecte de données simplifiée en porte à porte. Ce processus représente l’administration d’un questionnaire simplifiée (dans les sens d’allégé par rapport au questionnaire RSU type) à l’ensemble des ménages vivant dans l’unité urbaine considérée.

3/ L’application d’un scoring. Un scoring permettant de classer les ménages en fonction de leur pauvreté / vulnérabilité est établi. 4/ Une collecte de données complète. Les ménages considérés comme les plus pauvres et vulnérables sont sélectionnés pour faire l’objet d’une collecte complète avec le questionnaire RSU.