HISTORIQUE

Le Burkina Faso a adopté en 2012 la Politique nationale de protection sociale (PNPS) qui a pour ambition d’opérer un changement fondamental dans les approches d’intervention mise en œuvre aussi bien par l’État, la société civile que par le secteur privé, afin de promouvoir la protection sociale, surtout celle au profit des groupes vulnérables.

Cette politique s’appuie sur des instruments dont les filets sociaux de sécurité incluant les transferts monétaires, qui sont des programmes de transferts directs non contributifs, réguliers et prévisibles, ciblant les pauvres ou individus vulnérables à la pauvreté et aux chocs et qui visent à accroître directement leur consommation ou leur accès aux services sociaux de base.

Ces différents programmes ne pouvant être mis en œuvre efficacement sans l’existence d’un système de base de données fiables sur les potentiels bénéficiaires, il s’est avéré opportun de lancer des réflexions à cet effet.

Les différents cadres de rencontres sur les questions de protection sociale et les sessions du Conseil National pour la Protection Sociale ont donc dès lors été des occasions pour jeter les bases de la création d’un système de base de données nationale sur les ménages et personnes pauvres et vulnérables qui devrait prendre l’appellation de Registre social.

Au cours de la septième session du Conseil National pour la Protection Sociale, tenue le mardi 26 juillet 2019, la question du registre social a été convoquée.

En 2020, lors de la huitième session du Conseil National pour la Protection Sociale, le Ministre en charge de la Protection Sociale, lisant le discours d’ouverture au nom du Premier Ministre appelait à accélérer la mise en œuvre d’un registre social qui doit « favoriser une synergie d’actions et permettre à l’ensemble des acteurs, de pleinement jouer leur rôle de protection des groupes vulnérables »

Le 30 septembre 2021, le Registre social Unique est adopté par le décret n°2021-0954/PRES/PM/MATD/MINEFID/MFPTPS/MFSNFAH/MENPTD portant création, organisation et fonctionnement du Registre Social Unique (RSU) des ménages et personnes en situation de pauvreté et de vulnérabilité au Burkina Faso.

Conformément au décret qui le crée, le Registre Social Unique (RSU) est un système d’information et de gestion de données qui a pour mission d’identifier, à partir de variables socio-économiques, l’ensemble des ménages et personnes pauvres et vulnérables potentiellement éligibles aux différents programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté.

Pour sa mise en œuvre, un arrêté conjoint des Ministères en charge de l’Action Humanitaire et de l’Economie portant organisation et fonctionnement du Secrétariat Technique du Registre Social Unique est signé le 21 octobre 2021.

La nomination du Secrétaire Technique par le Conseil des Ministres en sa séance du 25 novembre 2021, parachève le processus de création du RSU et annonce sa phase d’opérationnalisation effective.