REGISTRE SOCIAL UNIQUE BURKINA FASO

Le Secrétariat technique du Registre Social Unique tient ce jour à l’hôtel Ramada de Ouagadougou, la première session ordinaire du Comité d’orientation et de suivi du Registre Social Unique (COS-RSU) .
En rappel, le COS-RSU est l’instance décisionnelle du RSU et il 0réunit deux fois par an en session ordinaire.
Placée sous la présidence de Madame la Ministre en charge de l’Action Humanitaire, représentée par son directeur de cabinet le commandant Michaël NITIEMA, cette session regroupe plus de 80 participants provenant des structures membres statutaires, observateurs, des programmes de protection sociale, des structures humanitaires, des personnes ressources et du personnel du Secrétariat Technique du Registre Social Unique.
L’objectif général recherché à travers la tenue de cette session ordinaire est d’examiner l’état d’avancement du déploiement du RSU dans la phase à l’échelle.
Pour les objectifs spécifiques assignés à cette session, il s’agira:
– D’ examiner l’état de mise en œuvre des recommandations de la session précédente du COS-RSU ;
– De présenter le bilan du déploiement du RSU au premier semestre 2025;
– De présenter les résultats des études sur la cartographie des risques et l’audit du système d’information et de gestion du RSU ;
– De présenter la plate-forme de partage des données avec les utilisateurs ;
-De formuler des recommandations.
La session se tient en une journée et la méthodologie de travail est faite de présentations suivies d’échanges.
Des informations communiquées au cours de cette session du COS-RSU, il ressort en terme de bilan du déploiement du RSU qu’à ce jour, 96 communes du Burkina Faso dont 23 urbaines et 73 rurales dans 9 régions ont été couvertes. Ce sont donc 361879 ménages pauvres et vulnérables, soit 1 800 000 individus qui ont été enregistrés, ce qui correspond à un taux brut de couverture nationale de 25,4 %.